Vivre à Portivy participe à la cagnotte pour le retour de « P’tit Jo »
L’association « Vivre à Portivy » solidaire
Les 30 et 31 janvier 2021, la tempête Justine a balayé les côtes bretonnes, et notamment notre petit village de Portivy. Dans le port, à son mouillage, « Guy Max II », est « ballotté » par les vagues et les courants. Sous la force des éléments, l’une des béquilles de Guy Max II cède, entraînant le chavirage du bateau.
Le capitaine de ce bateau n’est autre que Joël Le Pennec, le dernier marin-pêcheur professionnel du petit port de Portivy. Joël Le Pennec, plus connu sous le nom de « P’tit Jo » est aussi, une figure « authentique » de notre village, le dernier des « Mohicans » des pêcheurs professionnels de Portivy.
Une vague de sympathie, inonde aussitôt Portivy mais également au-delà des frontières de la Presqu’île . Une cagnotte pour revoir rapidement le bateau dans le port est mise en place.
Notre association « Vivre à Portivy » qui milite pour la vitalité des liens entre résidents, et défenderesse de l’historicité de Portivy, se devait de participer. Les membres du bureau, ont décidé au nom des adhérents d’être solidaires, et d’apporter leur contribution.
Nous espérons tous revoir rapidement « P’tit Jo » sur le quai, pour le bonheur de tous les amateurs d’araignées, de homards, de poissons frais.
Bon courage à Joel Le Pennec
Photos issues d’internet