29 décembre 2019 ~ 0 Commentaire

Des huîtres contaminées par un virus dans la baie de Quiberon

800px-huitres

Vendredi 27 décembre 2019, la préfecture du Morbihan a prononcé un arrêté interdisant la pêche de tous les coquillages autour de Locmariaquer et Saint-Philibert (Morbihan).

À l’heure où les huîtres garnissent les assiettes pendant les fêtes de fin d’année, la préfecture du Morbihan a diffusé un arrêté interdisant la mise en vente et la pêche de tous les coquillages vers Crac’h et Auray en amont de la rivière du Loch .

Ce vendredi 27 décembre 2019 il a été élargi à Locmariaquer et Saint-Philibert comme le précise le communiqué :

Cette zone est située en amont d’une ligne joignant la pointe sud de Kernevest (Saint Philibert) à l’extrémité Ouest de la pointe Er Long (Locmariaquer) en passant par la balise Ar Gazec.

Une pollution au norovirus

« Cette interdiction temporaire intervient suite aux contrôles effectués révélant la pollution des huîtres par des norovirus« , indique le communiqué de la préfecture.

Ce norovirus peut provoquer des diarrhées et des gastro-entérites. « L’interdiction de commercialisation s’appliquera jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante », conclut le communiqué qui précise que la pêche sur le reste du littoral Morbihannais est sans risque pour la santé.

carte-sanitaire-pret-56 (1)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus