12 décembre 2019 ~ 0 Commentaire

Zones inondables. Les abords de la Presqu’ile en 2050 modifiés

IMG-20191123-WA0000 (1)

 

 

Suite à une étude climatologique, l’aspect de notre côte du Morbihan serait affecté par le réchauffement climatique dès 2050.

 

 

 

En effet, en 2050, le niveau de la mer pourrait avoir augmenté de 20 à 40 cm. Comme d’autres territoires, la dune de Plouharnel jusqu’à la pointe de Beg en Aud peut s’attendre à voir son trait de côte se métamorphoser. « Il y a ceux qui se disent qu’ils ne seront plus là dans 20 ou 30 ans. Mais nos enfants et petits enfants seront là pour le constater.

La cause de tous ces maux ? L’érosion et… la montée des eaux. Depuis une quinzaine d’années, le niveau de la mer augmente d’environ 4 mm par an dans le golfe. Mais le pire reste à venir. « Ça va s’accélérer », témoigne Laurent Labeyrie, Morbihannais et ancien membre du Giec. « D’ici 10 ou 20 ans, le niveau de la mer devrait augmenter de 1 cm par an ». Résultats : en 2050, on pourrait atteindre une montée des eaux de 20 à 40 cm. D’ici la fin du siècle, les scientifiques annoncent même un à deux mètres en fonction de différents scénarios.

 Plus de fortes tempêtes

Mais la montée des eaux ne sera pas la seule responsable des problèmes que connaîtra le littoral. « Les fortes tempêtes vont être de plus en plus fréquentes, même en dehors de l’hiver », assure l’ancien membre du Giec. Celles-ci sont d’ailleurs particulièrement dangereuses lorsqu’elles surviennent à marée haute. « Dans ce genre de cas, c’est la surcote que l’on a du mal à estimer, autrement dit l’élévation anormale du niveau de la mer au-delà des coefficients officiels de marée,  » poursuit Jacques de Certaines. À titre de comparaison, lors de la tempête Xynthia, elle était d’environ 1 m. 

Alors quelles solutions ? 

Face aux éléments, vents violents, hausse du niveau de la mer, nous sommes démunis. Et pourtant, peut être devrions nous avoir une réflexion sur notre mode de vie de consommateurs impénitents et penser un peu plus à la planète.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus